Si je devais choisir un oiseau comme emblème du Limousin, ce serait le Cincle plongeur. Ce petit oiseau est présent sur les rivières libres, limpides et vives. De nombreux cours d'eau de notre région l'accueillent, pour peu qu'ils soient pentus, avec des cailloux dispersés tout au long de leur lit.
Trapu, rondelet, le cincle ressemble beaucoup à "notre" merle noir, avec une queue plus courte. En fonction de la lumière, il parait noir ou ardoisé avec une jolie bavette d'un blanc éclatant qui se repère de loin.
Discret, c'est au coeur de l'hiver que le cincle débute sa saison des amours. Même si, mâles et les femelles chantent un peu tout au long de l'année. Les « zit zit » trahissent leur présence. Il arpente son territoire d'environ 1 km sans cesse telle une fusée rasant la surface de l’eau.
C'est le seul passereau à marcher sous l'eau ! Il se nourrit surtout de larves d'insectes et d'insectes, même s'il peut, à l'occasion, manger de petits poissons. C'est donc un indicateur de bonne santé de la rivière.
|