Chaque année, c’est le même rituel, à la fin de l’été, de mi-septembre à mi-octobre, la forêt s’anime au son du plus grand mammifère de nos forêts : Le cerf élaphe
Le cerf est impressionnant et bruyant ses vocalises retentissent à des kilomètres. Mais ce sont bien les biches qui mènent la danse… La où elles sont, le cerf ira.
Les biches ont leurs habitudes, à la fin de l’été elles sont regroupées et sortent à la nuit tombé en quête de nourriture accompagnées de leur jeune de l’année. Elles sont extrêmement méfiante et prennent de nombreuses précautions avant de sortir de la forêt.
Les cervidés ont une vue médiocre, mais sont très sensible au mouvement et surtout un odorat sur-développer. Je les ai déjà vu rester 1/2 heure en lisière du bois à scruter les alentours et « mettre le nez au vent » pour détecter une quelconque présence.
Tout devient plus tendu lorsque le premier cerf apparait. Jusque là, dans la prairie les animaux étaient plutôt calmes, mais au fil des soirées on voit bien que quelque chose inquiète les biches. Elles sont encore plus méfiantes, s’emballent pour un rien, sentent, écoutent en permanence. Et puis un soir il apparait, le cerf est là…
le cerf va alors suivre les biches en permanence, pour être là au bon moment. Les biches ne sont fécondent que 24h ! Durant cette période il va tenter de conserver « ses » biches fassent aux concurrents.
Malgré les chaleurs encore bien présentes à cette saison et le nombre de plus en plus important de personnes souhaitant observer le brame, il arrive que les cerfs sortent avant la nuit ou trainent un peu le matin avant de gagner le couvert.