Chaque année j’attends cette période avec impatience ! La migration d’automne est un moment particulier, avec ses milliers d’oiseaux qui traversent notre région, sur fond de couleurs d’automne et brumes. L’idéal est de se trouver un point haut, les montagne Limousine en regorge !
Monts d’Ambazac, de Blond, Saint-Goussaud et de Guérêt.
Tout commence au lever du jour, j’adore ce moment ou tout est calme avant le rush, sans que rien ne soit certain. Tous les sens sont en éveils, à la recherche d’indices qui indiqueraient que c’est LA journée.
Puis les premiers oiseaux s’élancent et de multiples silhouettes apparaissent, pigeons ramiers, pinsons, grives, gros-bec, … Chacun à son rythme en groupe plus ou moins serré. Mais les plus nombreux en cette fin octobre ce sont les pigeons ! par dizaines de milliers ils filent en groupe vers le Sud.
Et parfois tout s’aligne : la lumière, la brume, le paysage et les oiseaux…
Le vent est un élément important, en fonction de sa direction, les oiseaux passeront (ou pas !) plus mou moins bas. « Chez nous » pour peu qu’il souffle du Sud un peu fort, vous aurez les oiseaux juste au-dessus de la tête ! par vent fort contraire, les oiseaux vont utiliser le relief pour s’en abriter. Il rase les cimes des arbres frôlent le relief et passent « en bas » dans les vallées.