Une saison chez les chevêches
Cette année, une famille de chevêche d’Athéna s’est installée juste en face de chez moi, dans la toiture des voisins. Les chevêches sont visibles de jour, surtout en période de reproduction. Le reste de l’année, c’est assez varié et en fonction de la nourriture et de la météo ont peu les voir en journée ou bien seulement de nuit.
Je savais les chouettes présentes dans le village, mais je ne voyait pas vraiment leur lieu de nidification en début de saison. Je les apercevais un peu de jour et surtout à la tombée de la nuit, sans que je puisse trouver un perchoir favoris ou le lieu de nidification.
Puis avec l’arrivée du printemps en mars, les passages sur le futur site de nidification ce sont fait plus présent. De jour comme de nuit, le support n’est pas très joli, il va falloir faire avec…
Et puis au fil du temps, les parades s’intensifient et tout ça dans le cerisier en fleur ! Le couple se retrouve tous les soirs dans l’arbre, le mâle fait ses offrandes à la femelle…
Après ces moments passés avec les chevêches je ne les reverrai plus, ni ne les entendrais pendant plusieurs semaines. En fait, durant toute cette période elles étaient installées sous la toiture des voisins, juste en face de ma maison.